Si la Chine et son histoire vous passionnent et que vous avez envie de partir à la découverte des trésors laissés par la longue dynastie impériale de Chine, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous nous proposons de vous aider à organiser votre voyage en Chine, aussi bien pour le départ depuis la France, avec les vols et les parkings à l’aéroport que pour votre itinéraire une fois en Chine.

Point de départ à Pékin, la ville des Empereurs

Pour découvrir la Chine impériale, le point de départ idéal de votre voyage sera forcément Pékin, la capitale chinoise. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une ville accessible facilement en avion depuis la France, mais aussi et surtout parce que Pékin fut la capitale de la Chine impériale pendant des siècles.

Comment se rendre à Pékin depuis la France

Bien sûr, avant de voir les merveilles qui vous attendent en Chine, voyons d’abord comment organiser la logistique pour s’y rendre. Au vu de la distance, tous les aéroports français ne pourront pas vous proposer un vol direct. C’est même quelque chose d’assez rare puisqu’en France, seul l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris sera en mesure de vous proposer une liaison en direct avec la capitale Chinoise.

En effet, si vous souhaitez prendre votre vol depuis un autre aéroport, vous aurez toujours au moins une escale et paradoxalement, cette escale sera le plus souvent à l’aéroport de Roissy lui-même, en tout cas pour les vols les plus rapides. En terme de temps de vol, il n’est pas forcément plus long de partir d’un aéroport de province avec une escale à l’aéroport Charles de Gaulle. En effet, cela prend  environ 13 à 14 heures, contre 10 heures au départ de Roissy, néanmoins le coût n’est pas du tout le  même.

Pour faire des économies sans avoir à passer des heures en escale dans des aéroports à l’étranger (voire plus de 24 heures), le mieux est encore de rejoindre Paris afin de prendre un vol direct en direction de Pékin depuis l’aéroport de Roissy CDG. En effet, les prix sont plus attractifs pour un départ depuis Paris. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver moins cher ailleurs, mais dans ce cas, vous payerez avec votre temps et l’amende peut parfois être très salée.

Comment faire des économies sur les billets d’avion pour Pékin

Comme vous pouvez l’imaginer, un tel voyage a un coût important, mais pour réduire vos dépenses, il existe des astuces très simples.

Premièrement, il est fortement recommandé de vous y prendre en avance pour la réservation de votre billet d’avion. Comme vous le savez probablement, le coût des billets d’avion augmente plus la date du départ approche, mais aussi en fonction de la demande. Ainsi, les billets sont plus chers durant les périodes de forte affluence touristique. Pour les départs à destination de la Chine depuis la France, les périodes les plus chargées sont l’été et notamment les mois de juillet et août, on note également un pic en décembre. Pour ne pas payer trop cher, vous pouvez donc réserver votre vol pendant les périodes creuses, le plus en amont possible de votre départ.

L’autre point qui vous permettra de faire des économies est de vous orienter vers un vol avec escale. Attention toutefois, comme nous le mentionnons précédemment, les escales sont souvent affreusement longues et il n’est pas rare qu’elles dépassent les 24 heures pour les vols long-courriers. Néanmoins, si vous êtes capable de prendre votre mal en patience et que les privations de sommeil ne vous font pas peur, cela peut être une bonne option. On observe en moyenne une différence de prix d’environ 20% entre les vols directs et les vols avec escale(s) pour la Chine.

Les parkings à l’aéroport en France

Si vous avez prévu de rejoindre l’aéroport avec votre véhicule et que vous avez besoin d’un emplacement pour le stationnement, faites attention à bien vous y prendre en avance. En effet, pour un voyage comme celui-ci, vous serez certainement absent pendant deux semaines ou plus, dans ces conditions, le coût du parking pourrait vous revenir assez cher. Pour éviter de sévèrement entamer votre budget vacances avant même de rentrer dans l’avion la solution est simple, il faut comparer les parkings et réserver en avance.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel au service d’une plateforme de comparaison et de réservation de parkings à l’aéroport comme Parkivé. La démarche est très simple, par exemple si vous partez de Paris, en seulement quelques clics vous pourrez comparer les parkings à l’aéroport Charles de Gaulle. De cette façon, vous pourrez réserver le parking qui correspond au mieux à vos besoins, que ce soit pour le prix, la distance avec l’aéroport, les avis clients, ou tout simplement pour avoir un emplacement couvert ou un service particulier (comme par exemple une borne de recharge pour véhicule électrique).

Mais comparer les parkings n’est pas la seule astuce pour faire des économies. Pour obtenir les meilleurs tarifs, le mieux est de réserver en avance, de préférence pendant une période où les départs en vacances sont moins nombreux. Par exemple, si vous réservez au mois de février pour l’été, les prix seront bien plus avantageux qu’en réservant à la dernière minute, car les parkings s’ajustent en fonction de la demande.

Quel itinéraire pour découvrir la Chine impériale

Pour découvrir les vestiges de la Chine impériale, il y a plusieurs lieux à visiter absolument. Vous trouverez ci-dessous un itinéraire réalisable en deux semaines avec les grandes étapes clés.

Néanmoins, vous pouvez toujours enrichir cette liste avec d’autres lieux entre chaque étape en fonction du temps que vous comptez passer en Chine.

Pékin et la cité interdite

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Comme nous l’évoquions précédemment, Pékin fut longtemps la capitale impériale de la Chine. Néanmoins, elle  ne fut pas la seule, puisqu’on parle de 4 capitales durant la longue ère impériale en Chine. Son monument le plus célèbre et celui qui va nous intéresser dans le cadre de ce voyage, c’est bien sûr la cité interdite, le palais de l’empereur pendant des siècles. Ce palais monumental de 72 hectares a été construit sous la dynastie Ming, au début du XVème siècle.

La grande muraille de Chine

Après avoir passé quelques jours à Pékin, vous pourrez rejoindre facilement le monument le plus connu de Chine, la grande muraille. En effet, La grande muraille de Chine ne se trouve qu’à 80  km de Pékin. Vous pourrez donc rapidement découvrir ce monument titanesque puisqu’un trajet de seulement 1h30 suffi pour rejoindre la grande muraille depuis Pékin.

Xi’An et l’armée de terre cuite

Nous abordions plutôt les 4 grandes capitales de la Chine impériale, Xi’An en fait partie. Cette cité fondée il y a plus de 3000 ans fut la capitale de Chine sous les dynasties Qin, Han et Tang. On y trouve notamment la fameuse armée de terre cuite qui fut créée pour le tombeau de l’empereur Qin. Il est intéressant de noter que bien que ce tombeau et son armée de terre cuite soient vieux de plus de 2000 ans, ils ne furent découverts qu’en 1974.

Suzhou et retour depuis Shanghai

Pour la fin de votre voyage, afin d’éviter la monotonie, vous pouvez vous diriger vers le Sud en direction de Shanghai où vous pourrez prendre votre vol retour vers la France. Au passage, vous pourrez visiter la ville de Suzhou, située à proximité de Shanghai. Vous pourrez notamment vous balader dans des rues atypiques avec des canaux qui valent le surnom de « Venise de Chine» à la ville de Suzhou. On y trouve également des jardins très anciens comme les Jardins du Maître des Filets  ou le Jardin des Lettrés, qui furent créés au XVI siècle.

Parkivé.fr est une plateforme de comparaison et de réservation de parkings privés autour des aéroports en France mais également dans une partie de l’Europe. Grâce au service de parkive, vous pourrez trouver et comparer une multitude de  parkings autour de votre aéroport de départ. De nombreuses solutions sont proposées, que ce soit des parkings avec un service de transfert en navette, des parkings à distance de marche des terminaux ou encore des services de voiturier qui vous permettent de déposer votre véhicule directement à l’aéroport sans perdre de temps avec le stationnement. Parkivé vous permet notamment de trouver des parkings abordables à l’aéroport, en effet, les parkings privés affichent le plus souvent un tarif bien inférieur aux parkings officiels proposés par les aéroports eux-mêmes.