Plusieurs monuments et lieux touristiques ont partiellement rouvert ce 12 mars à Shanghai, car la capitale économique chinoise n’enregistre plus aucune nouvelle contamination au coronavirus et l’activité reprend progressivement dans le pays.

La Tour de Shanghai, second édifice au monde à 632 mètres, et la futuriste Perle de l’Orient, emblématique tour de télévision donnant sur la rivière Huangpu, ont annoncé la réouverture des plateformes d’observation et de divers espaces, qui resteront soumis à certaines restrictions.

Le Musée de Shanghai rouvrira le 13 mars, mais il n’accueillera pas plus de 2.000 visiteurs par jour. Un certain nombre d’autres sites touristiques devrait à nouveau progressivement rouvrir leurs portes, selon les médias locaux.

D’ailleurs, le 9 mars, Disneyland Shanghai a partiellement rouvert lui aussi. Le parc d’attraction est lui reste fermé mais «un nombre limité» de boutiques, de restaurants et un hôtel ont repris leurs activités. Il s’agit de la «première étape d’une réouverture progressive», a indiqué Disney, sans préciser quand le complexe pourrait de nouveau fonctionner normalement.

Shanghai a fermé fin janvier pratiquement tous les lieux de rassemblement publics au moment où la Chine imposait des restrictions draconiennes pour enrayer la propagation du Covid-19.