D’après le site mauricien DéfiMédia.Info, le président chinois Xi Jinping sera en visite officielle à l’île Maurice dans le courant du mois de juillet.

Ce déplacement est le signe du rôle de plateforme de l’Afrique de l’île Maurice pour la Chine, mais aussi de l’intensité de la collaboration sino-mauricienne. «Même si au niveau du Prime Minister’s Office (PMO), on reste avare de commentaires concernant le programme de cette visite, on indique toutefois que plusieurs discussions seront entamées en vue de consolider les relations économiques et diplomatiques entre nos deux pays», a indiqué DéfiMédia.

Le président Xi Jiinping devrait assister à la signature de nouveaux protocoles d’accord dans divers secteurs, tels que l’économie océanique, l’éducation, l’agriculture, le secteur financier ou encore les infrastructures publiques.

La dernière visite d’un président chinois à Maurice remonte à 2009, lorsque Hu Jintao avait engagé de nouveaux accords bilatéraux de coopération, en matière d’infrastructure et de lutte contre les effets de la crise financière internationale.

D’ailleurs, lors de la rencontre de Hu Jintao avec le Premier ministre mauricien de l’époque, Navinchandra Ramgoolam, il avait avancé une proposition en cinq points afin de promouvoir la coopération entre les deux pays.

  • Maintenir les échanges de haut rang
  • Établir une coopération économique et commerciale plus étroite, (…) et oeuvrer de concert dans l’établissement de la zone de coopération économique et commerciale.
  • Renforcer la coopération dans la lutte contre la crise financière internationale.
  • Multiplier les échanges culturels, approfondir la coopération dans l’éducation, la culture, les sports, la santé publique et le tourisme.
  • Renforcer la coopération dans les affaires internationales et régionales.