dimanche, février 25

Beijing répond à l’OTAN

L’unilatéralisme américain menace les pays de l’OTAN tandis que la Chine est une puissance «pacifique», a estimé le gouvernement chinois, alors que l’Alliance atlantique (OTAN) a pour la première fois évoqué le «défi» de la Chine.

Lors du Sommet de l’OTAN à Londres, les 29 pays membres ont adopté une déclaration commune qualifiant pour la première fois dans les 70 ans d’histoire de l’organisation la montée en puissance de la Chine de «défi».

En réponse, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying, a estimé devant la presse que «la croissance de la puissance chinoise est celle d’une puissance pacifique».

Hua Chunying, porte parole ministre aff étran

Sans nommer les Etats-Unis, la porte-parole a assuré que «la plus grande menace actuelle pour le monde est celle de l’unilatéralisme et de l’intimidation». «Même des alliés des Etats-Unis en ont été victimes», a-t-elle ajouté.

Alors que le président américain Donald Trump avait qualifié l’Alliance atlantique «d’obsolète». Ce dernier s’est servit de l’organisation dans sa lutte contre l’Empire du milieu.

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rappelé que Beijing est accusé de monter des cyberattaques contre l’Europe et de recourir à l’espionnage industriel, ce qui a des «conséquences pour la sécurité des pays de l’Alliance».

«La Chine dispose du deuxième budget de défense du monde et s’est dotée d’un grand nombre de nouvelles capacités modernes, y compris des missiles à longue portée capables d’atteindre l’ensemble de l’Europe et les États-Unis», a-t-il souligné.

«Il n’est pas question pour l’Otan de se déployer en mer de Chine», a affirmé le patron de l’Alliance, Jens Stoltenberg. «Mais nous devons tenir compte du fait que la Chine se rapproche de nous dans l’Arctique, en Afrique, en Europe, où elle investit massivement dans nos infrastructures, et dans le cyberespace».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *