Sélectionner une page

Amériques,Mers de Chine,MONDE

Deux avions chinois et américains se sont frôlés en mer de Chine

Le commandement des forces américaines dans le Pacifique a indiqué qu’un avion militaire chinois se serait approché de manière « dangereuse » d’un avion militaire américain en mer de Chine méridionale.

L’incident, survenu le 8 février, s’est produit près du récif de Scarborough, disputé par les Philippines et la Chine. Un responsable américain de la Défense a indiqué que l’avion chinois de patrouille maritime KJ-200, s’est approché à environ 300 mètres de l’appareil américain, dans une manœuvre jugée « dangereuse » par les militaires américains.

L’avion de surveillance maritime, P3-C Orion, effectuait « une mission de routine conforme aux règles internationales » dans « l’espace aérien international« , a indiqué le commandement américain.

Les Etats-Unis évoqueront le problème avec Beijing « à travers les canaux diplomatiques et militaires appropriés », selon la même source. A Beijing, un responsable du ministère chinois de la défense a assuré au Global Times que l’avion concerné assurait « une mission de routine » dans la zone et que le pilote « avait réagi de façon légale et professionnelle ».

« Nous espérons que les Etats-Unis (…) adopteront des mesures pratiques pour éliminer les facteurs à l’origine de ces incidents entre les deux pays dans les espaces aériens et maritimes », a ajouté ce responsable, non nommé par le quotidien.

Cet incident intervient alors que le ministre philippin de la défense, Delfin Lorenzana, jugeait auprès de l’Agence France Presse, « inacceptable » la possible construction d’infrastructure par Beijing sur le récif de Scarborough.

Pour ce dernier , les chinois « ont empiété » et « occupé trois îles là-bas (dans les îles Spratleys), en plus ils essayent de prendre Scarborough. Pour nous, c’est inacceptable ».

Récif de Scarborough : Manille veut conserver sa main mise

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :