vendredi, avril 26

Joe Biden veut éviter que « la concurrence ne dégénère pas en conflit » avec la Chine

Le président américain a déclaré que les lignes de communication entre les États-Unis et la Chine resteraient ouvertes pour prévenir les conflits, lors du dernier jour du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), à Phnom Penh, au Cambodge.

Joe Biden doit rencontrer le 14 novembre son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie. Le président américain a souligné l’importance de la paix dans le détroit de Taïwan et de la garantie de la liberté de navigation dans la mer de Chine méridionale.

« Les États-Unis se livreront à une concurrence vigoureuse (…) tout en gardant les lignes de communication ouvertes et en veillant à ce que la concurrence ne dégénère pas en conflit », a rapporté la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président Biden a également abordé les défis régionaux et mondiaux urgents. Il a souligné que la liberté de navigation et de survol doit être respectée en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, et que tous les différends doivent être résolus pacifiquement et conformément au droit international. Il a réaffirmé le soutien des États-Unis à la décision du tribunal arbitral de l’ONU de 2016 et a noté que cette décision était définitive et juridiquement contraignante, selon la Maison Blanche.

Lors d’une conférence de presse distincte, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que les brèves discussions la veille avec le Premier ministre chinois Li Keqiang avaient été constructives et positives, dans l’attente d’un sommet officiel avec Xi Jinping.

Les liens entre l’Australie et la Chine se sont également détériorés ces dernières années, pour diverses raisons dont l’AUKUS, la situation à Taiwan et Hong Kong, et la pandémie de Covid-19. « J’ai dit à plusieurs reprises au sujet des relations avec la Chine que nous devrions coopérer là où nous le pouvons », a dit Anthony Albanese. « Et que le dialogue est toujours une bonne chose ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *