mardi, avril 23

La Chine évoque une réforme électorale « coup de poing »

La Chine a indiqué ce 12 mars que la réforme électorale à Hong Kong est un second « coup de poing » après la loi sur la sécurité nationale qui a mis fin en 2020 au « chaos » à Hong Kong.

La Chine ne fera « aucune concession » sur son projet de réforme électorale, a déclaré devant la presse un haut responsable du régime communiste, après les critiques des capitales occidentales accusant la Chine de vouloir définitivement étouffer la démocratie à Hong Kong.

Le projet de loi autorise la mise en place d’un « comité électoral » soumis à la Chine, lui permettant de sélectionner les candidats aux élections législatives à Hong Kong. Ce dispositif va permettre à la Chine d’écarter les candidats favorables à l’opposition pro-démocratie, qui a très largement remporté fin 2019 un scrutin au niveau des conseillers de districts.

« La décision d’améliorer le système électoral de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong est d’une grande importance pour garantir la stabilité et la prospérité à long terme de Hong Kong », a déclaré un porte-parole de l’organe législatif suprême de la Chine.

Le Comité permanent de l’APN va lancer la procédure

« Cette décision, adoptée par l’Assemblée populaire nationale (APN), est un nouvel arrangement institutionnel au niveau constitutionnel concernant le système électoral de la RAS de Hong Kong », a déclaré Zang Tiewei, porte-parole de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l’APN.

Cet arrangement est conforme au principe de la gestion des affaires de Hong Kong selon la loi, et est adapté aux réalités de Hong Kong, selon Zang Tiewei.

Ce dernier a expliqué que la réforme est « propice à la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement de la Chine, au maintien de l’ordre constitutionnel de la RAS de Hong Kong tel que défini par la Constitution et la Loi fondamentale, et à l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance de la RAS de Hong Kong ».

Le Comité permanent de l’APN va rapidement lancer la procédure d’amendement des Annexes I et II de la Loi fondamentale, a déclaré Zang Tiewei.

Legco – Parlement d’Hong Kong

Ce dernier a indiqué que la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l’APN et les agences concernées étudieront et absorberont les conseils et les suggestions de toutes les parties pour la législation concernée par le Comité permanent de l’APN en vue de fournir un soutien juridique solide pour assurer la pratique constante du principe ‘Un pays, deux systèmes‘ à Hong Kong à long terme.

Mettre fin au « chaos »

De son côté, Zhang Xiaoming, un haut responsable du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao du gouvernement chinois, a justifié cette loi par le « chaos » qui s’est selon lui emparé de la métropole financière lors des énormes manifestations contre l’exécutif pro-Pékin en 2019.

Le projet de loi, et l’adoption l’an dernier d’une loi sur la sécurité nationale qui a étouffé la contestation, constituent « une suite de coups de poing (…) destinée à enrayer efficacement le chaos » à Hong Kong, a déclaré Zhang Xiaoming.

Rejetant les critiques formulées par Londres, Bruxelles et Washington, il a assuré que la Chine « ne fera aucune concession face à des forces étrangères qui chercheraient à déstabiliser Hong Kong ».

« C’est une lutte contre les tentatives de prise de pouvoir, de subversion et d’infiltration. Sur ces questions-là, nous ne lâcherons rien », a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *