Xi’an, l’une des plus anciennes villes de Chine et berceau des anciennes dynasties des Sui et des Tang, il y a 1300 ans, promeut sa cuisine locale au Festival d’artisanat alimentaire chinois 2019, qui a récemment ouvert ses portes, pour le bonheur du monde entier, et au Festival de la culture gastronomique internationale de la cuisine du Shaanxi (le Festival), en mai 2019.

En mettant en valeur les styles culinaires de la province et ses fusions originales, la ville espère créer une porte d’entrée pour que les touristes et visiteurs puissent explorer la Route de la soie et savourer le plaisir gustatif unique de Xi’an.

«La ville de Xi’an est témoin de profonds changements dans l’évolution de la cuisine gastronomique chinoise», a déclaré Hengjun Lv, directeur général du Bureau municipal du commerce de Xi’an.

«Au fil des siècles, la région a également développé son propre style culinaire, la cuisine ‘Xi’an’, considéré par beaucoup comme l’une des réalisations uniques du nord-ouest de la Chine. Cette année, le Festival mettra en évidence non seulement des spécialités régionales transmises de génération en génération, mais aussi l’écosystème de l’industrie alimentaire locale, au cours de son développement, qui a profité à la fois aux résidents et aux visiteurs du monde entier».

S’agissant du Festival de l’artisanat alimentaire, les expositions culinaires seront faites à cinq emplacements urbains, le tout conçu pour mettre en valeur les goûts raffinés de la ville, des collations en bord de route aux plats des restaurants reconnus depuis toujours, en passant par les fusions alimentaires qui renforcent le statut unique et historique de Xi’an en tant que route commerciale internationale.

Tirant parti de sa position, celle de métropole sur la Route de la soie, Xi’an rassemble à présent des ressources et des éclairages, à l’échelle nationale et internationale, pour créer une plateforme d’échange culturel alimentaire.

Outre la cuisine locale que les visiteurs du monde entier sont invités à découvrir, le Festival tiendra également deux forums où seront discutés le développement de la cuisine chinoise et l’avenir de la cuisine de Xi’an sur la Route de la soie, contexte dans lequel elle est appelée à jouer un rôle crucial, notamment dans la coopération culturelle avec les villes soeurs au cours des décennies à venir.

Un autre temps fort du Festival sera un spectacle de prestation culinaire qui réunira des chefs chinois et étrangers pour échanger leurs compétences et partager leurs connaissances. Xi’an est une destination gastronomique bien connue des touristes chinois et internationaux.

Ancienne capitale impériale et berceau de la gastronomie chinoise, Xi’an, s’attachant à valoriser son statut retrouvé, celui de plaque tournante du commerce, entend mettre en place de nouveaux commerces de détail et une restauration intelligente pour améliorer le développement coordonné des industries agro-touristiques et culturelles en renforçant la coopération entre Xi’an et les villes visées par l’initiative Ceinture et Route.

Pour en savoir plus, consultez le site http://cbe.xa.gov.cn/default.htm


Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Chine-Magazine.Com.