vendredi, avril 26

La Hongrie choisit le vaccin chinois Sinopharm

La Hongrie a validé par décret l’utilisation du vaccin chinois Sinopharm et commandé 5 millions de doses, afin d’accélérer la campagne de vaccination contre le Covid, devenant le premier de l’Union européenne à autoriser le vaccin chinois Sinopharm.

Vaccin de la société Sinopharm

La Hongrie a décidé de faire cavalier seul, en raison de la lenteur des livraisons européennes. Le 29 janvier, Budapest a annoncé avoir autorisé le vaccin chinois Sinopharm, une semaine après avoir donné son feu vert à l’injection russe Sputnik V.

Pour autoriser ces commandes, Budapest s’est passé de l’avis de l’Agence européenne des médicaments, comme de celui de l’Institut national de pharmacie (OGYEI), chargé d’évaluer les nouveaux médicaments avant leur utilisation dans le pays.

L’autorisation de Sinopharm est donc passée par un décret signé le 28 janvier par le Premier ministre Orbán. Il stipule que tout vaccin ayant déjà été inoculé à plus d’un million de personnes sera homologué en Hongrie, s’il a déjà été utilisé dans trois pays au moins.

Le vaccin chinois Sinopharm a été administré à plus de 20 millions de personnes en Chine et une campagne d’injection a commencé en Serbie, pays candidat à l’entrée dans l’UE et allié de la Hongrie.

Le président Viktor Orbán a indiqué dans une interview : «je me ferai vacciner, j’attends mon tour. J’attends le vaccin chinois, c’est celui en lequel j’ai le plus confiance. Les Chinois ont la plus longue expérience de ce virus, ce sont probablement ceux qui le connaissent le mieux».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó a annoncé une commande de cinq millions de doses de vaccin Sinopharm, censées être livrées en quatre mois.

Mi-janvier, la Hongrie avait annoncé avoir trouvé un accord avec la Chine pour une livraison, qui prévoyait alors un million de doses. «Si nous regardons au-delà des frontières européennes, nous voyons qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Israël, les gens sont vaccinés à une vitesse vertigineuse», a indiqué Péter Szijjártó, pour justifier cet achat solitaire, en dehors de la commande groupée gérée par l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *