Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mardi 9 juin 2020 : mesures économiques engagées à Hainan, création d’une alliance occidentale contre la Chine, …

Cliquez sur l’image pour retrouvez nos dossiers

ÉCONOMIE

– La Chine prendra des mesures ordonnées pour réduire les droits de douane et lever les barrières non douanières afin de renforcer la libéralisation et la facilitation commerciales au port de libre-échange de Hainan
– Les entités du marché bénéficieront d’une série d’avantages en termes d’investissement, d’impôt et d’accès aux marchés dans leurs activités au port de libre-échange de Hainan, a déclaré lundi Shen Xiaoming, gouverneur de Hainan.
– Le secteur alimentaire chinois est resté stable en général au cours des quatre premiers mois de cette année. La valeur ajoutée industrielle des entreprises du secteur a connu une croissance stable, alors que celle des producteurs alimentaires et celle des transformateurs de sous-produits agricoles ont respectivement augmenté de 7,5% et 3% en base annuelle.
– La Chine promouvra davantage la consommation, tout en la reliant avec le développement du secteur des transports, a-t-on appris du ministère chinois des Transports.

MONDE

– Un groupe de plusieurs parlementaires, toutes tendances politiques confondues et venant d’une dizaine de pays du monde, a fondé vendredi 5 juin l’Alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC). Une initiative sans précédent qui vise, selon ses propres termes, à « répondre au plus grand défi de politique étrangère de notre époque : la Chine ».
– Le président Xi Jinping a déclaré que les relations entre la Chine et le Myanmar se situaient désormais à un moment clé qui hérite du passé et ouvre la voie à l’avenir alors que le monde connaît des changements profonds jamais vus depuis un siècle.
– La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter leurs obligations et à honorer leurs engagements de suspendre les essais nucléaires dans le cadre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), a annoncé Hua Chunying, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

OPINIONS

« Les pays occidentaux, confrontés à des manifestations de masse après la mort de l’Afro-Américain George Floyd aux Etats-Unis, sont très mal placés pour donner des leçons à la Chine sur Hong Kong », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Après toute cette honte universelle sur les dysfonctionnements du système démocratique libéral, quand le rôle des quatre branches défaillantes du pouvoir ne peut être joué que par les armes, ils ont décidé d’apprendre à la Chine à gouverner l’Etat ? », a souligné Mme Zakharova sur Facebook.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a inspecté le 8 juin la région autonome Hui du Ningxia, et notamment le village de Hongde qui est sorti de la pauvreté en 2019 grâce au développement de l’agriculture et de l’élevage tout en offrant des formations aux habitants
– Publication d’un rapport sur la mise en œuvre du plan quinquennal de sa stratégie de revitalisation rurale, résumant les pratiques, les réalisations et les expériences dans la mise en œuvre du plan en 2018 et 2019

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le ministère des affaires étrangères a déclaré que la nouvelle législation sur la sécurité nationale permettrait aux citoyens de Hong Kong de mieux exercer leurs droits et libertés légitimes dans un environnement sûr. « Les bases juridiques pour l’application d »un pays, deux systèmes’, tout comme celles pour la législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong, sont la Constitution de la Chine et la Loi fondamentale, et non la Déclaration conjointe sino-britannique ».

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– De nombreux observateurs étrangers sont convenus que le livre blanc publié par le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine, intitulé « Combattre le COVID-19 : la Chine en action », revêtait une valeur scientifique de niveau mondial pour tous les pays souhaitant s’inspirer de l’expérience de la Chine en matière de lutte contre l’épidémie.
– Les tests d’acide nucléique à grande échelle menés à Wuhan ont révélé 300 porteurs asymptomatiques, mais leurs prélèvements de gorge et leurs échantillons de crachats n’ont pas cultivé le coronavirus, a déclaré la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine continuera de rendre obligatoires les tests d’acide nucléique pour tous les groupes clés et les tests doivent être disponibles pour tous ceux qui le demandent, a déclaré le Conseil des Affaires d’Etat dans une directive.
– Shanghai a lancé un parcours de visite thématique permettant aux touristes de visiter les différents sites de l’Exposition internationale des importations de Chine (CIIE).

SOCIÉTÉ

– Plus de 7.600 élèves en dernière année de l’école secondaire sont revenus sur leur campus lundi à Jilin, une ville autrefois frappée par l’épidémie de COVID-19 dans la province du Jilin.
– Le Parquet populaire suprême (PPS) a lancé un système en ligne doté de plusieurs plates-formes pour recevoir les plaintes et les pétitions du grand public concernant le travail du parquet.
– Beijing verra une nouvelle vague de travailleurs migrants revenir dans la ville, la ville ayant baissé samedi sa réponse d’urgence à l’épidémie de nouveau coronavirus, selon le Bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale de Beijing.

TAÏWAN

– Alors qu’aucun nouveau cas local de Covid-19 n’a été rapporté à Taïwan depuis huit semaines, le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC) a levé le 7 juin la plupart des restrictions pesant sur les grands rassemblements, la distanciation sociale et le port du masque.

TERRE

– La Chine mènera sa première enquête nationale sur les risques de catastrophe naturelle afin de mieux se préparer aux catastrophes potentielles, a-t-on appris lundi d’une circulaire officielle.
– Plus de 90% d’habitants de Beijing considèrent que la qualité de l’air dans la capitale chinoise s’est améliorée en 2019, selon les résultats d’un récent sondage.

Cliquez pour en savoir plus!