mercredi, avril 17

Le Parti civique, disparition d’un parti libéral pro-démocratie à Hong Kong.

Le Parti civique a été formé en 2006 sur la base du groupe de préoccupation de l’article 45 de la loi fondamentale, dérivé du groupe de préoccupation de l’article 23 de la loi fondamentale qui s’est enraciné dans son opposition à la législation proposée de l’article 23 de la loi fondamentale de Hong Kong.

Principalement composé d’avocats de premier plan, le Parti civique s’est présenté pour la première fois lors de l’élection du chef de l’exécutif en 2007 avec Alan Leong, défiant en vain le président sortant Donald Tsang élu par le comité électoral.

Le Parti civique fait partie du camp de la pan-démocratie au Conseil législatif, avec comme objectifs politiques :

  • promouvoir un système politique démocratique à Hong Kong fondé sur le suffrage universel, l’ État de droit , le constitutionnalisme , les libertés civiles et l’égalité des chances pour tous les Hongkongais ;
  • fournir un soutien et des services aux membres du Parti qui occupent une fonction publique élective et aux membres du Parti qui se présentent aux élections en tant que candidats à une fonction publique ouverte aux élections à Hong Kong ;
  • favoriser une communauté durable grâce à un partenariat avec des groupes de la société civile;
  • promouvoir l’éducation civique ;
  • favoriser la cohésion sociale et entreprendre des projets communautaires pour le bien-être des résidents de Hong Kong.

Au cours de la campagne électorale du Conseil législatif de 2008 , les candidats du parti ont également appelé à l’introduction d’un salaire minimum légal et d’une loi sur la concurrence.

Le Parti civique (www.civicparty.hk) a par la suite rejoint la Ligue des sociaux-démocrates (LSD) dans la campagne du «Référendum des cinq circonscriptions» en 2010 pour faire pression sur le gouvernement, pour mettre en œuvre le suffrage universel du chef de l’exécutif et du Conseil législatif en 2012 sur le paquet de réformes constitutionnelles.

Lors de l’élection du Conseil législatif de 2012 , le Parti civique a adopté une stratégie électorale agressive, ayant abouti à remporter six sièges, dépassant le Parti démocrate en termes de voix.

Avec la montée du localisme à Hong Kong, le Parti civique a accéléré son rajeunissement et sa localisation avec le candidat Alvin Yeung ait battu Edward Leung des Indigènes de Hong Kong lors de l’élection partielle des Nouveaux Territoires Est de 2016 , dont Yeung est devenu le chef du parti plus tard dans l’année.

Le Parti civique a remporté une large victoire avec 32 sièges lors de l’ élection du conseil de district de 2019 dans un contexte de manifestations anti-gouvernementales à grande échelle.

En juillet 2020, après la mise en vigueur de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, trois des cinq législateurs municipaux sortants, Alvin Yeung, Kwok Ka-ki et Dennis Kwok ont ​​été empêchés de se présenter à leur réélection et ont ensuite été démis de leurs fonctions, entraînant des démissions massives.

Après la démission de tous les conseillers locaux de leurs fonctions ou du parti à la fin de l’année 2021 alors que des menaces de disqualification se profilaient, le Parti civique est devenu discret, puis s’est dissout en mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *