mardi, avril 23

Polémique sur l’efficacité des vaccins chinois : Gao Fu répond à la presse

Plusieurs médias occidentaux ont assuré que le directeur du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré que la Chine envisageait de mélanger plusieurs vaccins. Or ce dernier a rapidement démenti.  

Gao Fu, directeur des centres chinois de contrôle et de prévention des maladies

D’après l’Agence France Presse, un haut responsable de santé chinois a annoncé que la Chine envisageait d’injecter des vaccins de types différents contre le Covid-19, afin de renforcer l’efficacité des actuels vaccins dont il a reconnu que l’efficacité n’était «pas très élevée».

D’après l’agence de presse Reuters, les données disponibles montrent que les vaccins chinois sont en retard par rapport à d’autres, notamment ceux de Pfizer et de Moderna, en termes d’efficacité, même s’ils demandent des conditions de température moins strictes pour leur stockage.

Les vaccins actuellement disponibles «n’ont pas un niveau de protection très élevés», aurait admis Gao Fu, directeur des centres chinois de contrôle et de prévention des maladies, lors d’une conférence dans la ville chinoise de Chengdu. «L’inoculation à l’aide de vaccins de plusieurs lignes techniques est envisagée», a-t-il déclaré.

Gao Fu a déclaré que prendre des mesures pour «optimiser» le processus de vaccination, notamment en modifiant le nombre de doses et la durée entre les doses, était une solution aux problèmes d’efficacité, a relevé Reuters.

Or le directeur du Centre de Chine pour le contrôle et la prévention des maladies (CCDC pour Chinese Center of Disease Control) a réfuté les affirmations de certains médias et utilisateurs de réseaux sociaux étrangers, selon lesquelles il aurait «admis» que les vaccins chinois contre le COVID-19 auraient un «faible taux de protection», dénonçant une «incompréhension totale».

De son côté, l’agence de presse Xinhua a attesté qu’«alors que les scientifiques à travers le monde discutent de l’efficacité des vaccins, Gao Fu a proposé une vision scientifique, selon laquelle l’ajustement des procédures de vaccination et l’injection séquencée de différents types de vaccins pourraient être des options, afin d’améliorer leur efficacité».

Lire aussi : Les vaccins chinois de Sinopharm et Sinovac sont sûrs

«Les taux de protection des vaccins dans le monde sont parfois élevés, parfois bas. L’amélioration de leur efficacité est une question qui doit être considérée par les scientifiques du monde entier. […] A cet égard, je pense que nous pourrions considérer l’ajustement du processus de vaccination, notamment en matière de nombre de doses et d’intervalle [entre les injections], mais également adopter une vaccination séquentielle avec différents types de vaccin», a-t-il déclaré.

Gao Fu a expliqué que «c’est également la première fois que des individus ont été vaccinés contre le nouveau coronavirus. Toutes les procédures de vaccination adoptées jusqu’à présent sont basées sur des extrapolations à partir des [procédures utilisées pour] d’autres vaccins et ces extrapolations ont plutôt bien fonctionné. […] Néanmoins, si nous devions faire des améliorations à l’avenir, nous pourrions réaliser des ajustements en nous basant sur les caractéristiques du nouveau coronavirus et sur la situation vaccinale».

«Si nous avions suivi la voie traditionnelle pour développer un vaccin, nous n’aurions pas eu un vaccin en moins d’un an. Or, les scientifiques du monde entier ont développé des vaccins contre le Covid-19 en quelques mois, ce qui est une première dans l’histoire de l’humanité. De nombreuses questions scientifiques doivent être abordées», a-t-il souligné.

Lire aussiLa société Sinopharm annonce l’efficacité de son vaccin contre le Covid-19

L’exigence de l’OMS pour l’efficacité d’un vaccin contre le Covid-19 est de 50% ou plus et le seuil de qualification pour la plupart des vaccins mis sur le marché dans le monde est de 70% ou plus.

En effet, sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, il est précisé «le seuil d’efficacité de 50% établi pour les vaccins contre la Cobid-19 existe parce que la Covid-19 était considérée comme étant tellement grave que si le vaccin n’était efficace qu’à 50%, cela vaudrait tout de même la peine de l’utiliser. Heureusement, les données sur les vaccins contre la COVID-19 suggèrent que les vaccins sont très sûrs et présentent une efficacité élevée, du moins contre certains variants». 

La Chine a publié la première édition des directives sur la vaccination contre le Covid-19 et selon le directeur du CCDC, «il s’agit pour le moment de la meilleure approche». Gao Fu a appelé «chacun à se faire vacciner, car les bénéfices de la vaccination surpassent de loin les risques. Les vaccins doivent être utilisés de manière équitable et le monde doit partager les vaccins. Si le monde ne se partage pas les vaccins, le virus se partagera le monde».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *