mardi, avril 23

Réforme électorale à Hong Kong, Washington dénonce

Une réforme du système électoral à Hong Kong est en débat lors de l’une des sessions annuelles de l’Assemblée nationale populaire, qui souhaite que seuls des «patriotes» puissent être élu à Hong Kong.

Lire aussi : La Chine évoque une réforme pour garantir des élus «patriotes» à Hong Kong

Pour cela, la Chine va imposer un contrôle renforcé des candidats aux élections législatives à Hong Kong, avait déjà annoncé un député chinois, le 5 mars. Pour le département d’Etat américain, « la réforme du système électoral à Hong Kong envisagée par la Chine est une attaque directe contre l’autonomie du territoire, ses libertés et la démocratie ».

Les Etats-Unis condamnent « les attaques permanentes de la Chine contre les institutions démocratiques de Hong Kong », a ajouté le porte-parole du département d’État, Ned Price, lors d’un point de presse.

Lire aussi : Le projet des « patriotes gouvernant Hong Kong » approuvé par les dirigeants chinois

Or, la réforme du système électoral devrait conduire à une marginalisation des candidats de l’opposition pro démocratie. Dans ce cas, aux termes de la loi présentée à l’assemblée nationale populaire, un comité électoral inféodé à la Chine continentale sera chargé d’examiner les candidatures au Conseil législatif (Legco), le parlement hongkongais.

De fait, aucun candidat ne pourra se présenter sans l’autorisation de ce comité, qui aura aussi la tâche «d’élire une grande partie des membres du Conseil législatif et de participer directement à la nomination de tous les candidats», a déclaré Wang Chen, vice-président du Comité permanent de l’ANP.

Le Conseil législatif est actuellement composé de 70 députés, dont la moitié sont élus démocratiquement et l’autre moitié par le comité électoral pro-Beijing. Ce dispositif a permis à la Chine de s’assurer des majorités favorables à Hongkong depuis la rétrocession du territoire britannique à la Chine en 1997.

À l’approche des élections législatives à Hong, prévues en septembre, la Chine fait savoir que seuls des «patriotes» puissent diriger la région autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *