mercredi, mars 27

Un haut diplomate chinois en « mission pour la paix » en Russie et Ukraine

Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, se rendra en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie pour communiquer avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne à partir du 15 mai, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Li Hui est le plus haut représentant chinois à se rendre en Ukraine depuis le début de l’offensive de la Russie, le 24 février 2022.

Wang Wenbin a indiqué que depuis l’éclatement de la crise ukrainienne, la Chine a activement promu les pourparlers de paix de manière objective et juste, et la visite de Li Hui dans les pays concernés montre l’engagement de la Chine à promouvoir les pourparlers de paix et démontre pleinement que la Chine se tient fermement du côté de la paix.

A l’heure actuelle, la crise ukrainienne continue de s’aggraver et les retombées continuent d’apparaître. La communauté internationale appelle de plus en plus à un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre et apaiser la situation, a noté le porte-parole de la diplomatie chinoise.

« La Chine est prête à continuer à jouer un rôle constructif dans la construction de davantage de consensus international sur le cessez-le-feu, la cessation de la guerre, l’ouverture des pourparlers de paix et la prévention de l’escalade de la situation, et à apporter sa contribution à la promotion du règlement politique de la crise ukrainienne », a affirmé Wang Wenbin.

La Chine présente comme une démarche destinée à discuter d’une « solution politique » à la crise ukrainienne.  D’ailleurs, cette visite intervient alors que l’Ukraine prépare une contre-offensive pour reprendre des territoires capturés par Moscou et après l’entretien téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky fin avril. Il s’agissait alors de la première discussion entre les deux dirigeants depuis le début de la guerre.

La Chine, qui se présente comme un médiateur potentiel au conflit, a dévoilé en début d’année un plan de paix en 12 points appelant à une désescalade progressive.

Les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ont accueilli la proposition chinoise avec scepticisme, la Chine s’étant gardé depuis le début du conflit à condamner la Russie ou à qualifier l’offensive d’« invasion ». Tandis que la Russie, qui parle d’une « opération militaire spéciale » en Ukraine, a renforcé son partenariat avec la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *