Sélectionner une page

ECONOMIE

Baisse des droits de douane sur l’automobile américain

Le président américain Donald Trump a assuré que la Chine s’était engagée à abaisser puis à supprimer les droits de douane pesant sur les importations de voitures fabriquées aux Etats-Unis.

Suite aux sanctions et provocations américains, Beijing a récemment porté à 40% les taxes douanières pour les véhicules venant des Etats-unis. L’annonce de Donald Trump a fait bondir le secteur automobile européen le 3 décembre en Bourse.

Vers 09h20 GMT, l’indice regroupant les valeurs automobiles européennes a pris 4,52%, soit la deuxième plus forte hausse sectorielle derrière celui des matières premières (+5,07%), qui bénéficie également de l’apaisement des relations commerciales sino-américaines.

En effet, ces embellies font suite à l’entrevue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping , le 1er décembre en marge du G20 à Buenos Aires. Les deux puissances se sont engagées à ne pas imposer de nouveaux droits de douane et à trouver un accord sur le commerce d’ici à 90 jours.

En plus d' »abaisser » puis de « supprimer » ses droits de douane sur les importations de voitures acheminées à partir des Etats-Unis, l’Empire du milieu doit ramené à 15% – contre 25% précédemment – les droits de douane sur les importations de véhicules venus d’ailleurs.

Nouveau recul du marché automobile

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire