dimanche, mars 31

Exercice maritime entre la Chine et l’ASEAN

La Chine vient d’organiser conjointement avec des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) un exercice de sauvetage en mer. Cette démarche préventive est significative pour les médias russes, car Beijing tente de gagner du terrain vis-à-vis des États-Unis en Asie.

« Cet exercice de sauvetage maritime au large de la province chinoise du Guangdong a constitué une nouvelle étape dans la coopération entre la Chine et l’ASEAN, qui ne cesse de s’approfondir ces dernières années », a indiqué Shen Shishun, directeur du Centre d’étude du Pacifique sud à l’Institut chinois des problèmes internationaux.

Cet exercice est le plus important pour la Chine et les membres de l’ASEAN, car il a mobilisé près d’un millier de secouristes transportés par vingt navires et trois hélicoptères chinois, thaïlandais, philippins, cambodgiens, venant également du Myanmar, du Laos et du Brunei.

L’exercice simulait une scène de collision entre un vaisseau chinois de transport de passagers et un cargo cambodgien dans les eaux au large de Zhanjiang. Zhuang Zeping, directeur adjoint du centre provincial de recherche et de sauvetage en mer du Guangdong, a indiqué qu’en cas de naufrages transnationaux, « la coopération entre les pays pouvait réduire les pertes humaines et matérielles ».

« Par le passé, la Chine n’organisait qu’à titre bilatéral de tels exercices avec certains pays de l’ASEAN, mais cette fois, sept pays [Chine, Thaïlande, Philippines, Cambodge, Birmanie, Laos et Brunei, ndlr] y ont participé, ce qui est une grande première en soi », a indiqué le chercheur Shen Shishun.

Interrogé par SputnikNews, la Chine et ses partenaires de l’ASEAN souhaitent renforcer leur coopération, notamment en mer de Chine méridionale. « L’expérience acquise lors d’exercices de sauvetage maritime est en train de revêtir une grande importance positive notamment pour la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue en mer », a souligné l’expert chinois.

De son côté, l’expert russe Dmitri Mossiakov, a estimé que « ce n’est pas par hasard que la Chine a organisé cet exercice d’envergure à la veille du 50ème sommet anniversaire de l’ASEAN », car « tout porte à croire que lord de ce sommet, la confrontation entre la Chine et les États-Unis pour l’influence dans la région puisse atteindre un niveau plus élevé ».

Ce dernier s’interroge : « la Chine fait-elle des démarches préventives pour montrer sa pleine disposition à l’élargissement des sphères de coopération, ainsi qu’à la résolution des litiges. Aujourd’hui, quand le conflit en mer de Chine méridionale s’est affaibli, les parties recherchent des compromis ». D’ailleurs, la Chine et l’ASEAN ont récemment paraphé un accord sur un Code de conduite en mer de Chine méridionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *