Dans un entretien réalisé par Dominique Bari pour le journal français Libération, l’économiste Ding Yifan a estimé que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine « est politique ».

D’ailleurs, ce dernier a expliqué que cette guerre est surtout « une guerre de haute technologique. Les États-Unis ont peur de l’avancée de la Chine dans ce secteur, comme le montrent les attaques contre Huawei, en voie de finaliser la 5G. Ils n’ont pas hésité à mobiliser la force de l’État pour faire pression sur certains pays contre une société chinoise privée (Huawei, ndlr). Ils ont tenté d’interdire à la Chine l’achat de produits semi-conducteurs (pour ZTE, ndlr), mais les répercussions ne se sont pas fait attendre dans les entreprises américaines concernées ».

Ding Yifan a souligné que « la Chine peut envisager d’augmenter ses importations américaines. Mais le fond du problème est ailleurs : ils veulent modifier la structure de notre économie ».

« Les pressions sont fortes en ce sens. Ils refusent de reconnaître la Chine comme une économie de marché, ils jugent le rôle de l’État trop important et veulent le réduire, ils dénoncent aussi la part des entreprises publiques. Certaines demandes sont acceptables, d’autres non », a expliqué l’économiste à L’Humanité.