Levée des restrictions aux investissements étrangers

par | Juin 29, 2018 | Amériques, MONDE

Wang Shouwen, le vice-ministre du Commerce, a annoncé lors d’une conférence de presse à Tokyo, la levée des restrictions sur les investissements étrangers dans certains secteurs.

Nouveau signe d’ouverture du pays aux étrangers. Ces nouvelles mesures vont entrer en vigueur le 28 juillet et concernent notamment l’industrie automobile, l’agriculture, les infrastructures et l’exploitation minière, a précisé l’agence de planification économique chinoise (NDRC).

L’agence a publié une « liste négative » recensant les secteurs auxquels les investisseurs étrangers ne peuvent pas librement accéder, comme la culture et la sécurité nationale. Elle assouplit également les restrictions dans l’automobile, l’aéronautique et la construction navale.

Cette nouvelle liste lève les limites en matière de propriété des station-services, de commerce des céréales, et d’infrastructures dans le secteur de l’électricité. L’annonce intervient après plusieurs mesures d’ouverture depuis début 2018.

Le gouvernement a annoncé en avril que les firmes étrangères pourront contrôler jusqu’à 51% des coentreprises dans le courtage, la gestion d’actifs, le négoce de contrats à terme ou l’assurance-vie. Ce plafond devrait être supprimer « d’ici trois ans ».

La Chine s’ouvre encore aux investissements étrangers

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :