vendredi, avril 26

Report possible des élections à Hong Kong

Hong Kong craint une nouvelle vague d’épidémie de Covid-19, laissant présager un report des élections, prévues le 6 septembre.

Conseil législatif de Hong Kong, appelé Legco

L’exécutif de Hong Kong pourrait reporter d’un an les législatives prévues le 6 septembre pour renouveler la moitié des sièges du parlement local. Cette élection s’organise sur fond d’inquiétudes croissantes concernant un nouveau pic de l’épidémie liée au nouveau coronavirus.

Le report de l’élection porterait un coup sévère à l’opposition démocrate, qui espérait décrocher pour la première fois la majorité au sein du Conseil législatif de Hong Kong. En effet, le ressentiment s’est généralisé à l’égard de la nouvelle législation sur la sécurité instaurée à l’initiative de la Chine au début du mois et largement dénoncée par les puissances occidentales.

Le bureau des Affaires constitutionnelles et continentales a précisé dans un communiqué transmis par courriel à l’Agence France Presse qu’il travaillait à la préparation de ce scrutin avec les services sanitaires et électoraux, afin de « suivre l’évolution de l’épidémie et d’élaborer différents plans ».

A la suite du reportage de la chaîne RTHK, Joshua Wong a dénoncé ce report. « Utiliser la pandémie comme excuse pour reporter l’élection est clairement un mensonge », a-t-il écrit sur Twitter.

Ce dernier est l’un des jeunes militants de la révolution des parapluies, qui est devenu le grand gagnant des primaires officieuses du camp démocrate, aux dépens des anciens démocrate. Ce dernier est ressorti haut lors de cette élection qui a eu lieu à la mi-juillet dans la perspective du scrutin de septembre.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement hongkongais a annoncé de nouvelles mesures anti-Covid-19. Les autorités ont interdit les rassemblements de plus de deux personnes et les repas dans les restaurants, et ont rendu obligatoire le port du masque dans l’ensemble des lieux publics – y compris en plein air.

Il s’agit des restrictions les plus sévères instaurées à Hong Kong depuis que l’épidémie est apparue en décembre 2019 à Wuhan, dans la province du Hubei. « Nous sommes au bord d’une épidémie communautaire à grande échelle, qui pourrait provoquer l’effondrement de notre système hospitalier et coûter des vies, principalement celles de personnes âgées », a déclaré Carrie Lam dans un communiqué, en appelant la population à rester confinée le plus possible.

Le gouvernement hongkongais a aussi renforcé les mesures de dépistage et les périodes d’isolement pour le personnel navigant des liaisons aériennes et maritimes. Depuis fin janvier, près de 3.000 personnes ont été contaminées par le coronavirus à Hong Kong, où 23 décès ont été enregistrés.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *