vendredi, avril 26

La Chine interdit les emballages excessifs dans son industrie CPG, selon GlobalData

Les emballages de produits mis au rebut étant l’un des principaux contributeurs aux déchets de consommation domestique en Chine, les autorités ont commencé à réprimer les emballages excessifs dans l’industrie des biens de consommation emballés (CPG).

Ces actions indiquent clairement la détermination du gouvernement à s’attaquer au problème des déchets de consommation qui s’accumulent dans les décharges et dans les océans, a déclaré GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Bobby Verghese, analyste consommateur chez GlobalData, a expliqué que «les consommateurs chinois sont de plus en plus préoccupés par l’impact écologique des produits emballés qu’ils achètent».

Cependant, «ils ne sont pas disposés à abandonner la commodité offerte par les produits emballés dans le style de vie moderne. Par conséquent, les consommateurs exigent que les fabricants et les détaillants utilisent des solutions d’emballage minimales et respectueuses de l’environnement».

«Cela se reflète dans les résultats de l’enquête auprès des consommateurs du troisième trimestre 2021 de GlobalData, dans laquelle *48% des répondants chinois considèrent que les emballages légers/moins lourds sont un facteur assez/extrêmement important dans un produit. Avec de plus en plus de consommateurs qui passent au vert et des lois sur les emballages renforcées, les marques sont sous pression pour adopter des politiques d’emballage durables».

En mars 2021, le gouvernement chinois a demandé aux prestataires de services de livraison express de se conformer strictement aux nouvelles normes d’emballage, en passant à des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement, en évitant les emballages excessifs et en réduisant l’utilisation de charges et de ruban adhésif.

En août 2021, les autorités ont annoncé une nouvelle norme nationale obligatoire limitant les emballages excessifs dans 31 catégories du secteur des aliments et des boissons et 16 catégories du secteur des cosmétiques à compter du 1er septembre 2023.

Les nouvelles réglementations visent également à empêcher les entreprises de surfacturer les consommateurs pour emballages excédentaires, réduire le gaspillage de ressources et préserver l’environnement.

Bobby Verghese a estimé que «le gouvernement chinois devrait étendre progressivement ces réformes de l’emballage à davantage de domaines des secteurs des CPG, de la restauration et de la vente au détail dans les années à venir».

«La réglementation radicale sur les emballages aura sans aucun doute un impact sur le chiffre d’affaires des marques de consommation et des fabricants d’emballages, en particulier les petits acteurs, à court terme. Pourtant, cela ouvrira également de nouvelles opportunités d’innovation et d’emploi dans les emballages verts/durables».

*Données tirées de GlobalData Q3 2021 Consumer Survey – Chine (septembre 2021) avec 513 répondants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *