mardi, avril 23

Les Philippines, nouveau bastion américain contre la Chine?

L’armée américaine est en train de négocier avec les Philippines pour développer un port civil dans les îles isolées les plus au nord des Philippines, ont déclaré à l’agence de presse Reuters le gouverneur local et deux autres responsables, renforçant ainsi l’accès américain à des îles stratégiquement situées face à Taïwan.

L’implication de l’armée américaine dans le projet de port des îles Batanes, situées à moins de 200 km de Taïwan, pourrait raviver les tensions avec la Chine, au moment les frictions ne cessent de s’accroitre et où Washington cherche à intensifier son engagement de longue date avec les Philippines dans le cadre d’un traité de défense.

Lire aussi : Taiwan : les Philippines prennent position

Le canal de Bashi, entre ces îles et Taïwan, est considéré comme un point d’étranglement pour les navires se déplaçant entre le Pacifique occidental et la mer de Chine méridionale contestée, et comme une voie navigable essentielle en cas d’invasion de Taïwan par la Chine.

Un « port alternatif » dans les îles Batanes

Marilou Cayco, gouverneure provincial des îles Batanes, a déclaré à Reuters qu’elle avait demandé un financement aux États-Unis pour la construction d’un « port alternatif« , destiné à faciliter le déchargement des marchandises en provenance de la capitale, Manille, durant la saison de la mousson.

Elle a indiqué qu’il était prévu de construire un port sur l’île de Basco. De plus, les autorités locales affirment que les fortes vagues rendent souvent le port existant inaccessible, et qu’une décision pourrait être prise en octobre.

Au cours de cette année 2023, les Philippines ont presque doublé le nombre de leurs bases militaires auxquelles les forces américaines peuvent accéder, soi-disant à des fins d’assistance humanitaire. Des milliers de soldats américains se trouvent désormais aux Philippines à tout moment, par rotation, pour des exercices d’entraînement conjoints.

La Chine a déclaré que ces mesures américaines « attisaient le feu » des tensions régionales. De son côté, l’ambassade de Chine à Manille n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le projet de port à Basco.

Deux autres fonctionnaires philippins, ayant demandé l’anonymat car non autorisés à parler aux médias, ont déclaré que des troupes américaines s’étaient rendues récemment à Batanes pour discuter du port.

L’un d’eux, un haut responsable militaire, a déclaré que les forces armées philippines étaient intéressées par le radar et l’amélioration des capacités de surveillance dans la région. De son côté, Marillou Cayco a confirmé la visite, précisant qu’ils étaient venus « une fois pour évaluer » le port alternatif proposé.

Cette initiative intervient alors que Washington cherche à resserrer ses liens avec les pays asiatiques pour contrer la Chine dans la région Asie-Pacifique, y compris avec les Philippines, son ancienne colonie et alliée par traité.

Kanishka Gangopadhyay, porte-parole de l’ambassade américaine à Manille, a déclaré que les experts de l’ambassade américaine et de l’armée américaine du Pacifique (USARPAC) avaient rencontré le gouverneur et le gouvernement local, « à leur demande, afin d’échanger sur la manière dont l’USARPAC peut soutenir des projets de développement dans les domaines de l’ingénierie, de la médecine et de l’agriculture dans la province ». Ce dernier n’a pas mentionné le port en particulier, selon l’agence de presse britannique.

Ferdinand Marcos renforce son alliance avec les Etats-Unis

Les relations entre la Chine et les Philippines se sont tendues depuis la prise de pouvoir du président, Ferdinand Marcos Jr. Ce dernier a cherché à resserrer les liens avec Washington, en lui donnant accès à quatre bases militaires supplémentaires, dont plusieurs proches de Taïwan, mais pas à Batanes. Il a aussi annoncé des patrouilles conjointes en mer de Chine méridionale.

Selon Ferdinand Marcos, les bases prévues par l’accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA) pourraient s’avérer utiles si la Chine attaquait Taïwan. Reuters a souligné que des responsables de la sécurité à Manille pensaient que tout conflit militaire dans le détroit de Taiwan affecterait inévitablement les Philippines. Le pays est proche géographiquement de Taiwan et plus de 150 000 Philippins vivent sur l’île.

Batanes a également servi de site d’entraînement lors des exercices militaires conjoints de cette année, connus sous le nom de Balikatan, auxquels ont participé plus de 17 000 soldats philippins et américains, ce qui en fait l’édition la plus importante jamais organisée.

Lire aussi : Tension avec la Chine : Philippines et États-Unis intensifient la coopération maritime

Au moment de l’exercice américano-philippin, Marillou Cayco a déclaré qu’elle était à la recherche d’investissements pour construire des ports maritimes et des aéroports dans sa province insulaire qui compte 18 000 habitants.

La province pourrait accueillir des Philippins fuyant Taïwan, en cas de conflit. De plus, selon des responsables du gouvernement local, les habitants s’inquiètent de la montée des tensions.

Les Philippines et la Chine se sont également affrontées ces derniers mois au sujet des eaux contestées de la mer de Chine méridionale, des navires chinois ayant tiré des canons à eau sur un navire philippin qui tentait d’envoyer des provisions à un avant-poste.

Marillou Cayco a déclaré qu’elle n’avait pas eu de conversation avec les États-Unis au sujet de l’EDCA ou des installations radar. Elle a également indiqué qu’il n’y avait pas encore eu de discussions sur l’accès des États-Unis au port proposé. Cependant, des troupes pouvaient utiliser tous les ports de la région pour des exercices militaires réguliers tels que le Balikatan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *