Saihanba, d’un territoire aride à la plus grande forêt artificielle du monde

par | Août 27, 2021 | Communiqués, Destinations, Environnement, TERRE

Il y a plusieurs dizaines d’années, personne n’aurait pu imaginer que Saihanba, un territoire autrefois aride situé dans la province du Hebei au nord de la Chine, deviendrait la plus grande forêt artificielle du monde.

Aujourd’hui, Saihanba est composé à 80% de forêt, une surface permettant de conserver et de purifier 137 millions de mètres cubes d’eau chaque année, une réalisation grandiose saluée par le président chinois Xi Jinping.

«C’est un modèle dans l’histoire de la civilisation écologique mondiale», a déclaré Xi Jinping ; lors de sa récente visite de deux jours au Hebei.

Saihanba (塞罕坝) est une ville située à 400 km de Beijing, dans le nord du Hebei, dans le xian autonome mandchou et mongol de Weichang. Le parc forestier de Saihanba résulte d’un reboisement entrepris dans les années 1960 pour protéger la région de Beijing, alors menacée de désertification.

À trois heures de route de Beijing, le parc est une destination touristique très prisée par les chinois. Au cours de son voyage, Xi Jinping s’est enquis de la gestion et de la protection de la ferme forestière, ainsi que des efforts coordonnés du Hebei pour conserver ses montagnes, ses rivières, ses forêts, ses terres agricoles, ses lacs et ses prairies, ainsi que pour lutter contre la désertification.

Xi Jinping a souligné l’importance du développement de l’économie verte et de la poursuite du progrès écologique, en invitant le peuple à perpétuer «l’esprit Saihanba», terme attribué aux générations des travailleurs de la ferme qui ont gardé leur mission à l’esprit, qui ont travaillé dur et poursuivi le développement vert.

Xi Jinping a exhorté les travailleurs de la ferme forestière de Saihanba à mieux comprendre la conservation écologique et à poursuivre leur travail acharné pour accomplir de nouvelles réalisations.

Lire aussi : Xi Jinping prône l’écologie politique

XI JINPING ENCOURAGE LES PERSONNES ÂGÉES A DEMEURER ACTIFS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

Face au vieillissement rapide de la main-d’œuvre dans une économie en pleine expansion, le président Xi Jinping a encouragé davantage de personnes âgées à «rester actives» sur le marché du travail lors de son inspection du centre de services communautaires de Binhe.

Xi Jinping a suggéré à ces «jeunes âgés» de participer à des tâches telles que le bénévolat communautaire. Selon le Bureau national des statistiques de la Chine, il y a actuellement 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 18,7% de la population totale. Cette tendance, selon de nombreux observateurs, pourrait constituer une menace pour la deuxième économie mondiale.

La Chine a explicitement indiqué dans son 14e Plan quinquennal (2021-2025) qu’il relèvera l’âge légal de la retraite «de manière progressive, flexible et différenciée» pour s’adapter à cette «nouvelle normalité».

Au cours de sa visite, Xi Jinping a également insisté sur la nécessité d’atteindre les objectifs majeurs de cette année en matière de développement économique et social dans le pays.

Xi Jinping a réaffirmé la nécessité de parvenir à un équilibre entre la prévention et le contrôle de la Covid-19 et le développement économique et social, et entre le développement et la sécurité, de promouvoir un développement de haute qualité, et de s’efforcer de remplir les principaux objectifs et tâches socioéconomiques de cette année afin d’assurer le bon démarrage du 14e Plan quinquennal.

Il est nécessaire de mettre en place une nouvelle philosophie de développement, de manière exhaustive et fidèle, a déclaré Xi Jinping, également secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale.

XI JINPING APPELLE A LA PRÉSERVATION ET AU DÉVELOPPEMENT DU PATRIMOINE CULTUREL

En visite dans le célèbre Chengde Mountain Resort, site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, le président Xi Jinping s’est enquis de l’histoire du complexe ainsi que des efforts de préservation qui y sont déployés.

Cette résidence revêt une signification historique importante pour la communication entre les différents groupes ethniques minoritaires, l’adaptation de la religion et de la société, la préservation et le développement du patrimoine culturel, ainsi que la coexistence pacifique entre l’homme et la nature, a souligné Xi Jinping.

Il a également mis en valeur la confiance culturelle et l’unité entre les groupes multiethniques. Le président Xi Jinping a ensuite visité Puning, un célèbre temple bouddhiste situé près du complexe, et le musée de Chengde.

Le temple de Puning (普宁寺: pǔníng sì), ou Temple de la Paix Universelle, qui se trouve à Chengde, province du Hebei, est parfois appelé Temple du Grand Bouddha. Il s’agit d’un grand temple bouddhiste de la dynastie Qing construit en 1755, pendant le règne de l’empereur Qianlong (1735-1796 AD).

PRÉSIDENT XI : DE LA « REVITALISATION RURALE » A LA « REVITALISATION INDUSTRIELLE »

La Chine a toujours considéré la revitalisation rurale comme l’une des clés du développement de l’économie moderne et le président Xi Jinping est allé encore plus loin. Il a mis l’accent sur l’importance de la «revitalisation industrielle».

Aujourd’hui, Daguikou, le village que Xi JInping a visité, cultive des fraises, du raisin et des cerises. Pourtant, cette option n’était pas la plus évidente au début.

Les villageois avaient d’abord essayé de cultiver du riz, du maïs et des légumes. Mais pour toutes sortes de raisons comme le manque d’eau, ces aliments ont été sous-produits. Par conséquent, les villageois ne pouvaient pas en tirer profit. Ils se sont donc tournés vers la culture des fruits.

Aujourd’hui, la culture des fraises est devenue la principale activité des 1 700 résidents, chaque ménage gagnant environ 15 000 dollars (13 500 euros) par année.

Xi Jinping a appelé les villages à mettre en œuvre des méthodes adaptées et à découvrir leurs ressources distinctives en mettant en évidence leurs avantages, tout en invitant à renforcer les infrastructures rurales et le système de services publics.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :