samedi, avril 27

Xi Jinping et Joe Biden vont s’entretenir par visioconférence avant la fin de l’année

Les présidents chinois et américains sont d’accord sur le principe de cet appel, a confirmé la Maison-Blanche le 6 octobre.

Xi Jinping et Joe Biden (image de Une) ne se sont jamais vus depuis l’arrivée au pouvoir du démocrate à la Maison-Blanche. Pourtant, la relation entre les États-Unis et la Chine a beaucoup souffert sous Donald Trump, et Pékin espère un changement de ton à Washington.

Selon un haut responsable de l’administration américaine préférant garder l’anonymat, Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont un «accord de principe» pour avoir d’ici à la fin de l’année un entretien «virtuel».

Xi Jinping et Joe Biden se sont entretenus par téléphone à deux reprises, mais cette fois il s’agit pour eux d’avoir «la possibilité de se voir, même si ce n’est que virtuellement», selon cette même source.

Ce responsable de la Maison Blanche a fait référence aux informations de presse selon lesquelles le dirigeant chinois ne se rendrait pas à la fin du mois au sommet du G20 de Rome.

Le haut responsable a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a eu six heures d’entretien «franc», «respectueux» et «portant sur de nombreux sujets» avec Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, à Zurich (Suisse).

Lire aussi :   Joe Biden se félicite de sa stratégie face à la Chine

Il s’agissait, selon la source à la Maison-Blanche, de «poursuivre» le dialogue entre les deux superpuissances après l’entretien téléphonique des deux présidents le 9 septembre. Yang Jiechi a, lui, appelé à la coopération entre les deux pays, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.

«Quand la Chine et les États-Unis coopèrent, les deux pays et le monde en bénéficient» alors que lorsqu’ils sont «en confrontation», «les deux pays et le monde en souffrent gravement», a-t-il déclaré. Yang Jiechi a ajouté que Pékin accordait «de l’importance aux remarques positives sur les relations sino-américaines» faites récemment par Joe Bide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *