Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 16 et mars 17 mars 2020 : après plus d’un mois de quarantaine, nous relançons les revues de presse. En effet, nous avons au cours de cette période priorisée le bilan quotidien du nombre de contaminés en Chine et des évolutions de la maladie sur le sol chinois.

CULTURE

– Les créateurs des émissions de télévision chinoises sont encouragés à s’inspirer de la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) et de la campagne de lutte contre la pauvreté en cours, a déclaré l’Administration nationale de la radio et de la télévision.
– Les institutions financières à Beijing ont augmenté l’offre de crédit et réduit les coûts financiers pour les entreprises culturelles et touristiques affectées par l’épidémie de nouveau coronavirus dans le cadre des mesures de la ville pour aider les entreprises à triompher des épreuves.
– Les travaux d’un gigantesque musée futuriste reprendront prochainement à Shanghai, ont indiqué les autorités locales.

ÉCONOMIE

– Réduction du nombre de produits soumis à des restrictions de prix de près de 30% dans un catalogue révisé de tarification du gouvernement, a indiqué le plus haut planificateur économique du pays.
– Performance stable du marché du logement en février, avec une légère hausse en base mensuelle des prix dans 70 grandes villes, a-t-on appris lundi des données officielles.
– Réduction temporaire des coûts de transport pour les entreprises d’import-export, dans le cadre des efforts pour accélérer la reprise du travail et maintenir le fonctionnement du secteur du commerce extérieur sur fond d’épidémie de nouveau coronavirus.
– Le marché de l’emploi est resté globalement stable en février, avec un taux de chômage dans les zones urbaines de 6,2%.
– Le gouvernement a publié une circulaire sur le soutien aux entreprises privées pour qu’elles s’engagent dans la production porcine et développent des industries connexes en vue d’assurer l’approvisionnement du marché.
– Les investissements en actifs fixes de la Chine ont diminué de 24,5% en glissement annuel à 3.300 milliards de yuans (environ 471 milliards de dollars) au cours des deux premiers mois de 2020, a déclaré le Bureau d’État des statistiques.

LIFESTYLE

– Selon une enquête menée par le conseil des consommateurs de la province du Jiangsu (est de la Chine), les chinois sont prêts à ouvrir généreusement leur portefeuille après la fin du contrôle de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19).

MONDE

– La municipalité de Chongqing et Singapour, co-organiseront la Smart China Expo 2020, dans le cadre du 5ème anniversaire de l’Initiative de démonstration sur la connectivité stratégique Chine-Singapour. La Smart China Expo est événement international axé sur la technologie intelligente. En 2019, 530 projets d’une valeur de plus de 106 milliards d’euros d’investissements ont été signés.
– Les moyens de faire développer la coopération tuniso-chinoise dans plusieurs domaines économiques et technologiques ainsi que l’avancement des projets en cours de réalisation par un financement chinois ont été débattu lors d’une réunion entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Noureddine Erray et l’ambassadeur de Chine, Wang Wenbin.

OPINIONS

« J’ai confiance en la prospérité de l’économie chinoise sur le long terme… Au cours des 20 dernières années, la Chine est devenue un véritable leader technologique, et a fortement investi dans la recherche et le développement », a déclaré le professeur Alan Barrell, expert de l’université de Cambridge. « Ce n’est qu’en encourageant et en promouvant des modèles réussis de collaboration sino-britannique que nous pourrons trouver les meilleurs moyens d’aller de l’avant et d’optimiser les immenses atouts de la Chine et du Royaume-Uni, afin de profiter aux citoyens des deux nations », a-t-il conclu.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a introduit les crédits spéciaux d’un milliard de yuans (environ 140 millions de dollars) pour aider les jeunes entrepreneurs à reprendre leurs activités après l’épidémie de nouveau coronavirus.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) distribuera gratuitement des masques aux élèves au début du nouveau semestre, qui a été reporté en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

SANTÉ – Covid-19 (2019-nCoV)

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé tous les pays dans le monde d’intensifier les tests de dépistage de coronavirus comme meilleur moyen de ralentir la progression de la pandémie de COVDI-19.
– Un total de 152.428 cas confirmés de nouveau coronavirus ont été signalés dans le monde entier en date de dimanche matin, a déclaré à Xinhua la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Fadéla Chaib.
– Un total de 930 patients atteints du nouveau coronavirus (COVID-19) sont sortis guéris de l’hôpital lundi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé la Commission nationale de la santé.
– Les autorités douanières de Beijing ont annoncé que les personnes arrivant en Chine ou partant du pays devaient correctement remplir le formulaire de déclaration de santé, conformément à la loi, faute de quoi elles s’exposeraient à des sanctions pénales.

SCI/TECH

– Dans la dernière liste de solutions d’apprentissage à distance de l’UNESCO publiée vendredi, l’application de communication DingTalk d’Alibaba fait partie des plateformes de collaboration recommandées qui permettent la communication vidéo en direct.
– Beijing a mis en service 26.000 stations de base 5G, les utilisateurs de la 5G étant pratiquement 800.000, selon l’administration municipale des communications de Beijing.
– Le premier satellite chinois d’observation polaire a terminé sa mission d’observation de l’Antarctique après avoir été en orbite autour de la Terre pendant six mois.
– Le Centre de contrôle aérospatial de Beijing a annoncé mardi que la Chine avait achevé un test de sonde pour une mission d’exploration de Mars cette année.
– Le navire scientifique chinois Tansuo-1 transportant le submersible habité Shenhai Yongshi, ou « guerrier en eau profonde », a pris la mer pour sa première expédition scientifique de l’année.

SOCIÉTÉ

– Un garçon qui avait été enlevé et vendu il y a plus de 15 ans a retrouvé ses parents biologiques à Guangzhou, dans la province méridionale du Guangdong.
– Le ministère de l’Éducation s’engage à mieux appliquer l’informatique dans l’enseignement au sein des écoles primaires et secondaires, en vue d’assurer un accès généralisé à un enseignement de qualité.
– Un total de 120 millions d’élèves dans 140.000 établissements scolaires à travers la Chine ont repris les cours via DingTalk, une application de communication du géant de l’e-commerce Alibaba, a annoncé mercredi la société.
– La Chine a transporté 332.000 travailleurs à leur lieu de travail avec des trains spéciaux dans le contexte de l’épidémie du nouveau coronavirus, selon des données officielles.

TAÏWAN

– Chiang Chi-chen a été élu président du Kuomintang (KMT), après avoir obtenu 84.860 voix, représentant environ 68,8% du total des votes. Environ 35,85% des 346.000 membres qualifiés du KMT ont participé au vote samedi, selon un communiqué du parti. Deux candidats étaient en lice pour l’élection. L’autre candidat, Hau Lung-bin, a obtenu 38.483 voix, soit environ 31,2% du total.

TERRE

– L’observatoire national a continué d’émettre une alerte jaune à un épais brouillard qui couvrira certaines certaines parties du Liaoning, de Beijing, de Tianjin, du Hebei, du Shandong et du Jiangsu, réduisant la visibilité à moins de 200 mètres dans certaines régions, selon le Centre météorologique national.
– Des chercheurs d’un institut de recherche chinois ont découvert une nouvelle espèce végétale de Thismia dans un parc national de la province insulaire de Hainan (sud).
– La Chine a maintenu ses efforts pour promouvoir le reboisement à l’approche de la 42e Journée nationale de plantation d’arbres, malgré l’impact de l’épidémie de coronavirus, selon les autorités chinoises chargées des forêts et des prairies.
– Un séisme de magnitude 5,1 a secoué jeudi à 23h44 le district de Gaize de la préfecture d’Ali, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine (CRSC).