vendredi, avril 26

De hauts responsables chinois attendus à Washington

Les ministres américains des Affaires étrangères, Mike Pompeo, et de la Défense, Jim Mattis, doivent recevoir le 9 novembre à Washington de hauts responsables chinois.

D’après le département d’Etat américain, ils rencontreront leurs homologues chinois Yang Jiechi (Affaires étrangères) et Wei Fenghe (Défense). Cette rencontre intervient en pleine tensions militaires et guerre commerciale entre les deux pays. Cependant, elle entre dans le cadre du cycle d’échange bilatéral, dont la première réunion a eu lieu en juin 2017.

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont lancé en 2017 « le cadre de négociations (…) pour étendre les domaines de coopération et réduire les différences concernant des sujets diplomatiques et de sécurité clés » entre les deux pays, rappelle le communiqué du département d’Etat.

Après une période de vives tensions politiques, la conversation téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping et l’annonce de cette rencontre, laissent présager un apaisement des relations entre les deux puissances économiques mondiales.

A lire aussi : Entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping

En septembre, alors que des droits de douane supplémentaires américains entraient en vigueur sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars, Beijing avait dénoncé le survol jugé « provocateur » par des bombardiers américains des mers disputées de Chine méridionale et orientale.

A lire aussi Nouvelles tensions sino-américaines en mer de Chine 

Jim Mattis avait alors annoncé le 27 octobre que son homologue chinois était attendu à Washington. Ce dernier avait déclaré : « je voudrais souligner que concurrence stratégique n’est pas synonyme d’hostilité ».

Début octobre, le ministre américain avait annulé une visite prévue en Chine, car son homologue ne s’étant pas rendu disponible, selon un responsable du Pentagone. Sur le plan commercial, le président américain Donald Trump s’était montré optimiste le 2 novembre : « je pense que nous allons conclure un accord avec la Chine. Je pense qu’un très bon accord sera trouvé avec la Chine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *