mardi, septembre 10

Nouvel engagement indo-taïwanais

Dans une interview accordée au journal en hindi Navbharat Times, le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu a assuré des liens solides entre Taiwan et l’Inde.

Le gouvernement taïwanais s’est dit déterminé à développer les échanges avec l’Inde dans le cadre de la «nouvelle politique en direction du Sud». Le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu a assuré que «le gouvernement continuera à travailler avec l’Inde pour faire progresser les intérêts communs, obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et ne pas laisser le facteur chinois perturber le renforcement de ces relations».

D’ailleurs, en octobre 2017, un protocole d’accord sur la coopération en matière de recherche et le développement technologique par l’Institut de recherche sur les technologies industrielles (ITRI) et par le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) de l’Inde.

Dans le cadre de cet accord, la collaboration indo-taïwanaise tourne autour de quatre domaines principaux : technologies biomédicales, énergies vertes, automatisation intelligente, et machines intelligentes. L’ITRI et le CSIR entendent aussi coopérer en matière de formation des chercheurs et échanger leurs connaissances.

«Nous avons les idées claires à propos de qui est un ami et qui ne l’est pas. Pour nous, l’Inde est une amie, et une bonne amie», a assuré Joseph Wu. D’après ce dernier, «les taïwanais admirent l’Inde pour sa croissance économique rapide sous la direction du Premier ministre Narendra Modi».

En outre, Taipei souhaite jumeler sa «nouvelle politique en direction du Sud» à la «politique d’action à l’Est» (Act East Policy) de l’Inde, considérées par les premiers comme «complémentaires» et offrant «énormément de place pour coopérer».

Cette «nouvelle politique en direction du Sud», instaurée par la dirigeante Tsai Ing-wen, vise à étendre le soft-power de l’île, via des liens agricoles, économiques, culturels, éducatifs, touristiques et commerciaux avec les dix Etats membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), six Etats d’Asie du Sud, dont l’Inde, ainsi qu’avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

En Inde, la «politique d’action à l’Est» a pour but de promouvoir «la coopération économique, les liens culturels et le développement d’une relation stratégique avec les pays d’Asie-Pacifique à travers des contacts aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral».

Coopération entre Taïwan et l’Inde dans l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *